Condrieu – Décembre 2012

L’AOC Condrieu délimite 130 hectares de vignes. Le vignoble, qui inclut celui de l’AOC Château-Grillet, cultive son identité en étant le seul à avoir choisi un encépagement intégralement constitué de Viognier

Une dégustation tout en blanc

L’AOC Condrieu délimite 130 hectares de vignes, réparties géographiquement autour de la ville de Condrieu mais qui touchent 3 départements (Rhône, Loire et Ardèche). Cette AOC de Côtes-du-Rhône septentrionales a la particularité de ne produire que des vins blancs, très appréciés par la noblesse au XVème siècle.

Le vignoble, qui inclut celui de l’AOC Château-Grillet, cultive son identité en étant le seul à avoir choisi un encépagement intégralement constitué de Viognier. Ce cépage convient parfaitement aux terroirs de gneiss implantés sur des coteaux granitiques très abrupts, que les vignerons ont du apprivoiser par la construction de terrasses et de murets retenant la terre. Récolté en vendanges souvent tardives, il profite au maximum de la chaleur et de l’ensoleillement méditerranéens qui forgent les rouges de caractère réputés des AOC voisines de Côte-Rôtie et de Saint-Joseph.

Principalement vinifié en sec et demi-sec, le Condrieu est un vin original qui présente une diversité aromatique fabuleuse, et une robe colorée qui se dore avec le vieillissement. Souple, frais et d’une belle longueur en bouche, il propose des parfums exquis de fleurs (violette) et de fruits (abricots, pêches). Cette appellation a la particularité esthétique d’être mis en bouteille dans la célèbre « flûte de Condrieu » en verre jaune. Les moelleux qui peuvent être produits dans les grands millésimes sont remarquables, et en bonne voie pour obtenir une AOC spécifique.

Pour Christophe, les grands noms en Condrieu sont :

  • Faury

Créé en 1979, le domaine familial Faury se situe dans le hameau de la Ribaudy, sur la commune de Chavanay, à 50 km au sud de Lyon, sur la rive droite du Rhône. À l’origine, Philippe Faury reprit l’exploitation spécialisée en polyculture et constituée de seulement 2,5 hectares de vignes. De nombreuses années durant, il agrandit et étendit le domaine qui s’étale aujourd’hui sur 17 hectares de vignes cultivées en coteaux et en terrasses.
Lionel Faury, qui prit la suite de son père en 2006 y produit aujourd’hui 7,6 hectares de Saint Joseph rouge, 1,6 hectare de St Joseph blanc, 3,2 hectares de Condrieu, 1,7 hectares en Côtes Rôtie et 3 hectares de vins de pays. Ses crus, sans suivre les modes ni les tendances en matière de vinification, rendent hommage à la diversité du terroir de la Vallée du Rhône.

  • Cheze

Le Domaine Louis Cheze est l’un des domaines du Rhône Septentrional à surveiller attentivement. Ce jeune domaine familial fût fondé en 1978 par Louis Cheze à Limony à soixante kilomètres de Lyon. Force est de constater que le domaine n’a cessé de faire d’importants progrès. Le vignoble est conduit en lutte raisonnée dans le respect de la vigne et des sols. Le domaine Cheze compte aujourd’hui trente hectares sur des appellations prestigieuses comme Condrieu et Saint Joseph. Chaque année les vins de Louis Cheze comptent parmi les meilleurs du secteur.

  • Gangloff

S’il n’y avait pas rencontré son épouse Mathilde, il eut été peu probable qu’Yves Gangloff s’installe dans le Nord du Rhône. Originaire d’Alsace, Yves Gangloff ne ressemble pas à la plupart de ses confrères. Se définissant lui-même comme un artiste, Yves Gangloff  aborde un look de star du Rock. Ce guitariste passionné officie d’ailleurs dans un groupe qu’il a formé avec ses amis du Domaine Georges Vernay. Après avoir officié chez Delas, Yves Gangloff a commencé avec quelques parcelles de Condrieu au début des années 1980. Le négociant ayant acheté ses raisins faisant faillite au moment de la récolte de 1987, Yves Gangloff se trouva contraint de commercialiser lui-même son vin. Aujourd’hui le domaine Gangloff est un véritable micro-domaine de 6 hectares en Côte-Rôtie et d’environ 5 hectares en Condrieu.  Selon les millésimes, le domaine Gangloff produit entre 800 et 1100 caisses ce qui ne permet pas de répondre à la demande. Gangloff produit deux cuvées Côte-Rôtie : La Barbarine et La Sereine Noire. La Barbarine provient de deux parcelles de jeunes vignes jonchées sur des sols de granit. À l’opposé, La Sereine Noire, provenant de vignes de plus de 40 ans des parcelles Mollard (granit) et la Côte Rozier (sols schisteux). Yves Gangloff n’utilise pas de chêne neuf durant l’élevage. Le domaine Gangloff compte parmi les quelques producteurs de grande qualité qui ont surgi au cours de la dernière décennie dans le Rhône. Ancien cuisinier converti en 1989 à la viticulture par passion pour le condrieu, François Villard a construit son domaine avec détermination, enthousiasme et audace. Il est vite apparu comme le jeune surdoué des appellations du Rhône Nord, et le viognier (mais aussi la marsanne et la roussanne) et la syrah n’ont plus de secret pour lui. Ce sont aujourd’hui 26 ha – 14 pour les rouges, 12 pour les blancs – répartis en Condrieu, Côte-Rôtie, Saint-Joseph et Saint-Péray. Tout est ici affaire d’équilibre : entre la maturité du fruit, la fraîcheur, le gras, la concentration, l’expression du terroir.

  • Villard

C’est au début des années 1990 que François Villard démarre sa vie de vigneron au sein d’appellations en plein renouveau. Dès ses premiers millésimes, ce cuisinier de métier est remarqué pour ses exceptionnels Condrieu. Depuis, François Villard se distingue également par le raffinement de ses merveilleux rouges. Considéré comme l’un des plus grands vignerons du Rhône, François Villard est aujourd’hui à la tête d’un patrimoine viticole de 22 hectares regroupant de prestigieuses appellations. S’il demeure un disciple de la Syrah, François Villard a récemment changé de style privilégiant la finesse à la puissance. Loin de se reposer sur ses lauriers ce virtuose n’en garde pas moins le côté trublion de ses débuts allant même jusqu’à planter des cépages Bordelais. Ce passionné n’en demeure pas moins avec son compère Yves Cuilleron l’un des vignerons qui a révolutionné les vins du Rhône Septentrional. L’Amateur de Viognier sera comblé par Les Contours de Deponcins.

  • Montez

Au domaine du Monteillet, Stéphane Montez prouve, avec cette cuvée, les Grandes Chaillées, en Condrieu, son aptitude à élaborer de grands vins blancs, du même niveau que ses rouges. Issu d’un superbe millésime 2010 qui donne une pureté aromatique exceptionnelle. Le vin arbore une belle robe jaune or éclatante, aux reflets lumineux. Le nez séduit par son intensité et sa complexité aromatique, avec un bouquet à dominante d’abricot, de miel, de pêche, puis, après aération, de fleurs suaves, d’acacia et de violette, avec, en fond, une pointe boisée. La bouche est ample, riche et ronde dès l’attaque. Ensuite, le vin donne toute sa puissance aromatique en milieu de bouche, avec une dominante d’abricot et de violette. Quelle intensité ! L’équilibre est harmonieux et se termine sur une finale persistante et épicée. Un vin agréable, au riche caractère, aromatique et élégant, qui séduit également par son équilibre en bouche.

  • Vernay

Georges Vernay et ses inlassables efforts pour la défense de l’appellation Condrieu sont devenus légendaires. En effet, bien que seul, Georges Vernay a réussi à ressusciter Condrieu, son talent a inspiré les vignerons du monde entier. En 1997, cette grande figure du Rhône a confié les rênes du domaine familial à sa fille Christine. L’histoire du Domaine Vernay débute en 1953 à partir d’une parcelle d’un hectare et demi en Condrieu dénommée Le Côteau de Vernon. Aujourd’hui, la propriété compte seize hectares dont sept en appellation Condrieu. Vernay est  devenu synonyme d’un Viognier de grande qualité, néanmoins le domaine développe une gamme impressionnante de vins rouges notamment en Côte Rôtie.

 

Liste des Vins dégustés

 

Facture Seance

 

Les préférés

 

  • Vin de pays des Cotes Rhodaniennes/ Cheze : un vin au super rapport qualité/prix (15,60 €)
  • Condrieu / Breze / Cheze : nez complexe et puissant; bouche fraîche et équilibrée (41,25 €)

 

 Commentaires de dégustation

 

Le Dossier Pédagogique

Article written by FT

Leave a Reply